Sophrologie caycédienne...

Eclairage :

  • La sophrologie Caycédienne ou relaxation dynamique  est une science, crée dans les années soixante par le docteur Alphonso Caycedo, neuropsychiatre Colombien. Elle permet aux personnes qui le souhaitent de maîtriser l’équilibre corps/esprit en utilisant ses propres ressources,  avec un travail et un entraînement personnalisé et régulier. La sophrologie vise ainsi à retrouver la paix.

  • Le sens étymologique :

  • SOS= Equilibre, harmonie
  • PHREN= Esprit, conscience
  • LOGOS= Science.

  • Pourquoi ? pour qui ?

  • « La Sophrologie Caycédienne permet aux personnes une meilleure maitrise de soi, permet de libérer ses tensions et ses émotions et avoir un meilleur lâché prise.

    Elle  apporte une relaxation profonde et une meilleure respiration, une meilleure détente, libère les tensions corporelles et apaise le mental. La discipline permet également de retrouver son calme, sa paix intérieure, son dynamisme et ses pensées positives, ainsi qu’une meilleure ouverture aux autres.

    En clair, faire de la sophrologie c’est se sentir bien dans son corps et dans sa tête, être en accord avec soi et les autres. Avoir une meilleure conscience de soi. Arriver à gérer son stress et ses émotions en période de tensions, de problèmes personnels et professionnels. Elle permet de retrouver confiance en soi.

    La sophrologie s'adresse avant tout, à toutes les personnes qui souhaitent mieux se connaître, à ceux et celles qui recherchent une meilleure maitrise des changements que se soit dans leur vie personnelle ou professionnelle ».

  • Le déroulement type d'une séance :

    La séance dure généralement environ 1 heure sur un cycle de 10 séances.

    Elle doit être régulière, à une séance par semaine afin d’intégrer au mieux la méthode et ainsi devenir autonome. Un entrainement régulier personnel est demandé (environ 15 min).

     

    La séance débute par un dialogue pré-sophronique afin d’expliquer le contenu de la pratique.

     

    Nous enchaînons ensuite la pratique de la relaxation Caycédienne. Celle-ci se pratique debout et/ou assis, avec différents mouvements plus ou moins énergiques. A ce stade, nous entrons dans un niveau de conscience particulier, facilitant la prise de conscience de notre corporalité et des sensations qui s’y dégagent. Chaque personne ressente et vive "leur" propre séance.

     

    La pratique terminée, un dialogue libre et sans obligation en lien avec la pratique s’installe entre l’élève et le sophrologue. Cet échange facilite l’évolution personnelle de l’élève et, est très importante pour la progression de la méthode.

     

    Il est intéressant pour chaque élève de noter par écrit, de manière personnelle, ses propres "vécus",  ce qui facilitera l'accès à l'autonomie.

    Les différentes possibilités :

    La sophrologie en groupe, en individuelle, sophrologie ludique, la sophrologie et le sport, la sophrologie et les enfants, la sophrologie et les étudiants pour la préparation aux examens.

    Afin de percevoir une meilleur concentration et gérer son stress pendant un examen , la sophrologie est la méthode permettre de bon résultats scolaires. .

    inscription

    Période et modalités

    -

    Possibilité de séance de groupe pour les entreprises

  • Renseignements et inscriptions :

    Christelle Courtois

    Portable : 06 75 78 32 48

  • TARIFS DE L'ACTIVITÉ
  • * ADULTES env.1H 45 €
    * ENFANTS : env 30 '' 35 €
     
  • LIEUX
  •   (SUR RDV)
    * 7 Rue Madeleine Brès (2ème étage chez Céline Pariente) 25000 Besançon

    RESERVATION EN LIGNE

    .

    Inscription et réservation en ligne

Avantages

Pour être bien dans son corps

 «Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter », dit un proverbe chinois. Mais comment habiter sereinement un corps qui nous fait mal, est tendu, raidi par nos soucis et nos émotions douloureuses ? « Notre corps exprime son désarroi à travers un mal-être grandissant. Pour réduire nos sources de stress, il importe de pouvoir se préserver un espace intérieur pour être en contact avec nos sensations, les accueillir favorablement et apprendre à nous sentir mieux avec elles.

Il existe de nombreuses techniques qui peuvent ainsi nous aider à débusquer, derrière nos blocages physiques, les verrous émotionnels à faire sauter pour retrouver un équilibre profond.

.[...]

Autres avantages

La sophrologie ou comment lâcher prise La pratique de la sophrologie peut s'avérer très utile pour accompagner les personnes ayant des problèmes de sommeil. Elle permet de :

  • Évacuer les tensions : la sophrologie encourage l'écoute de soi. Une fois les tensions psychiques ou corporelles repérées, il est possible de les évacuer par des mouvements de "contracté-relâchée par exemple...

  • Détendre les muscles : l'endormissement s'accompagne d'une baisse du tonus musculaire. Les exercices de respiration et d'autosuggestion vont donc favoriser le repos.
  • Se relaxer entièrement : les techniques de respiration et de visualisation d'images positives laissent place au bien-être et au calme.
  • Progressivement, la personne devient autonome et peut se détendre en moins de 5 minutes.

    [...]